Lors du lancement de votre site web, qu’il concerne une activité de vente ou de service, les dépenses sont nombreuses. Parfois, certains coûts cachés viennent même se greffer au budget initialement prévu, ce qui n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour les porteurs de projet.
Pourtant, le SEO reste l’un des meilleurs moyens d’attirer de façon pérenne et durable de nouveaux clients. Mais ceci représente un investissement supplémentaire, c’est vrai : rien n’est gratuit ! Et si vos investissements en SEO et marketing se remboursaient naturellement ?
Le SEO, rouage indispensable de votre visibilité sur le web
On l’a déjà dit, et on ne le répétera jamais assez : avoir un site web, c’est bien, mais avoir un site web qui génère des visites et des conversions, c’est encore mieux ! Chaque personne qui souhaite lancer son activité multiplie ses chances d’être visible en utilisant à bon escient les outils digitaux qui sont à sa disposition.
Si votre mallette contient une stratégie SEO, et qui plus est une stratégie marketing, vous êtes résolument sur la bonne piste ! Si vous n’avez pas le temps ou les compétences de vous occuper de votre stratégie, déléguez-nous cette tâche ou optez pour du marketing externalisé à Paris par exemple !
Le SEO permet d’améliorer grandement le ROI de votre stratégie web. Comment ça marche ? Grâce au SEO, votre site gagne en visibilité et se positionne sur les moteurs de recherche via des critères de recherche pertinents, en lien avec votre cible et votre activité. Naturellement, votre site voit sont trafic augmenter et de plus en plus de visiteurs qualifiés viennent découvrir vos produits ou services.
Avec un chiffre d’affaires en augmentation et de nombreux clients qui se bousculent au portillon, vos investissements en SEO sont largement rentabilisés. Pour conserver votre position, et même l’améliorer, vous pouvez tout à fait ré-injecter une partie des bénéfices réalisés grâce au SEO dans de nouvelles actions afin d’étendre encore plus votre empire.
Désormais, des techniques SXO vous permettent aussi d’améliorer l’ergonomie de votre site, et donc de rendre la visite de l’internaute plus agréable tout en maximisant vos chances de transformer vos prospects en clients !
Le retour sur investissement ou ROI : qu’est-ce que c’est ?
Lors de la mise en place de votre plan de développement, il n’est pas toujours évident de savoir si les actions menées seront ou non rentables, et dans quelle mesure. C’est essentiellement pour cette raison que tant de personnes hésitent à se lancer ! Et pour prendre sa décision, le meilleur moyen est de connaître l’indicateur financier le plus important de n’importe quel projet : le ROI !
Pour calculer ROI de vos actions SEO et marketing, il vous faut avant tout déterminer le coût total engendré par votre projet et définir brièvement quels seront les bénéfices empochés en cas de réussite, mais aussi quelles seront les éventuelles pertes en cas d’échec. Pour minimiser vos chances de plantage, l’idée est de prévoir le meilleur scénario, mais aussi le pire, comme ça : pas de mauvaise surprise.
En théorie, la formule pour calculer le ROI de votre SEO ou de votre marketing est assez simple :
(Bénéfice ou perte – coût de l’investissement) / coût de l’investissement = Retour sur investissement (ROI)
Mais dans les faits, le calcul est un peu plus subtil…
À lire : Les avantages d’avoir un expert comptable pour une start-up
Calculer le ROI de vos actions SEO et marketing
Pour calculer le ROI de vos actions marketing, il vous faut avant tout définir une période de temps sur laquelle vous allez vous baser. Ne perdez jamais de vue qu’une action dans laquelle vous investissez aujourd’hui pourrait porter ses fruits dans plusieurs mois ! Votre calcul doit se baser sur un ou plusieurs indicateurs précis : téléchargement d’un contenu, nombre de leads générés, taux de transformation…
Dans le cas d’un plan d’attaque SEO, la pire chose qui pourrait vous arriver est que le prestataire choisi ne soit pas compétent et ne vous apporte donc pas les résultats escomptés. Donc, le plus mauvais scénario serait celui où vous perdez simplement l’argent donné à votre prestataire, et éventuellement de l’argent consacré à l’achat d’outils de suivi ou de backlinks de mauvaise qualité. En travaillant avec Panda SEO, vous êtes sûr et certain que cela ne vous arrivera pas 😉
Comme nous vous l’avons dit précédemment, vos dépenses en SEO se remboursent naturellement car elles vous permettent d’augmenter votre trafic, d’améliorer votre taux de conversion et de générer d’avantage de revenus ! Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Contactez-nous !