Définition du SEM

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Si nous avons parlé à nombreuses reprises du SEO sur ce blog — en tant qu’experts du référencement naturel, rien de plus normal —, nous n’avons que très peu abordé la notion de SEM. Et vous vous demandez sûrement quelle est la définition du SEM ?

Le webmarketing évolue, le vocabulaire qui lui est propre aussi. Les spécialistes du digital utilisent un jargon ponctué de nombreux acronymes. Et pour le non initié, ce langage peut paraître très technique et spécifique, voire même étrange, à premier abord. Pour cette raison, cet article vous propose de faire le point sur le SEM, ou Search Engine Marketing.

Quelles différences entre SEO et SEM ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est traditionnellement considérée comme une composante du terme générique Search Engine Marketing (SEM). Cela englobe à la fois les techniques payantes ET organiques. Aujourd’hui, l’acronyme SEM est utilisé pour se référer exclusivement à la recherche payante. Selon Search Engine Land, le SEM consiste principalement à « gagner du trafic sur un site web en achetant des annonces sur les moteurs de recherche ». De son côté, le Search Engine Optimization est défini comme « l’obtention de trafic à partir des résultats organiques sur les moteurs de recherche ».

Ainsi, plutôt que de considérer le SEM comme un terme générique englobant le référencement, il est plus juste de considérer SEM (recherche payante) et SEO (recherche organique) comme des entités distinctes à utiliser dans le cadre de votre stratégie Search Marketing globale.

À lire : Le HTTPS : quelle utilité en SEO ?

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

L’industrie du SEO est en changement perpétuel pour suivre l’évolution constante des algorithmes de Google, mais une chose est constante : le référencement est composé d’actions On-site et Off-site.

Le SEO On-page comprend :

  • des Métadonnées optimisées, y compris la balise titre de la page, la méta-description, les balises d’en-tête et la balise ALT de l’image, qui incorporent des mots-clés cibles
  • une arborescence bien construite et composée de pages optimisées qui reprennent les mots-clés cibles
  • des URLs de pages simples et bien formatées avec des mots-clés sélectifs
  • un temps de chargement réduit pour chaque page, dans l’optique d’une bonne UX
  • l’intégration des boutons « Réseaux sociaux » sur l’ensemble de vos pages.

Le SEO Off-page se compose de :

  • la création d’un netlinking externe solide
  • la présence de signaux sociaux forts
  • e-relations presse avec des articles obtenus sur des médias influents

Une grande partie du référencement est la création d’un contenu de grande valeur et de haute qualité. En d’autres termes, ce sont vos articles de blog et vos pages web.  que votre audience trouvera utile. Avec le temps, cela se traduit par une augmentation du trafic organique vers votre site Web, le développement de liens entrants et, surtout, plus de conversions !

Assurez-vous de prêter autant d’attention au On-page qu’au Off-page pour vous assurer que vos pages d’atterrissage, votre contenu et vos articles de blog sont optimisés pour la recherche organique.

À lire : La recette pour attirer plus de trafic sur votre site

Le SEM : marketing pour les moteurs de recherche

Le SEM consiste strictement à gagner en visibilité de recherche par le biais d’annonces payantes sur les moteurs de recherche comme Google. Bien que ces publicités soient communément appelées publicités pay -per-click (PPC), il existe une multitude de termes supplémentaires utilisés pour les publicités de recherche payante ou d’activités SEM comme le coût par clic (CPC).

La publicité Paid vous permet de cibler les acheteurs potentiels par le biais d’annonces et de mots-clés pertinents qui correspondent à leurs requêtes de recherche. Ces publicités apparaissent dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) à côté des résultats de recherche organique. Résultat : votre entreprise augmente sa visibilité par le biais de ses pages web, landing pages, articles de blog etc.

Quels sont quelques exemples d’activités SEM ?

Google AdWords est de loin la plate-forme la plus populaire pour l’hébergement d’annonces, mais il ya quelques activités clés nécessaires pour réussir SEM sur la plate-forme, tels que :

  • Lancer des campagnes publicitaires avec un public spécifique (ex. : géographique) en tête.
  • Création de groupes de publicités constitués de variations de mots-clés cibles
  • Rédiger un texte publicitaire pertinent en utilisant ces mots-clés sélectifs
  • Établissement d’un budget publicitaire
  • Suivi des mesures telles que les clics, les impressions, les taux de clics et le coût moyen par clic.

Le lancement et le maintien d’une campagne publicitaire de recherche payante efficace est complexe. Ces cinq notions doivent absolument être maîtrisées si vous souhaitez obtenir de bons résultats.

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Quelle stratégie marketing choisir ?

Les partisans d’un côté comme de l’autre pourraient soutenir que l’un est plus efficace que l’autre.

Chez Panda SEO, nous préférons considérer qu’un référencement de haute qualité est une condition préalable à un SEM de haute qualité. Le référencement pose les bases du SEM grâce à un contenu bien optimisé.

Grâce à cela, les prospects et les clients trouvent votre entreprise utile. Sans contenus optimisés, vos efforts de SEM seront réduits à néant en raison du manque de visibilité sur la SERP. Mais, notez que le référencement organique est également moins coûteux à long terme si vous instaurez votre crédibilité.

Vous souhaitez mettre en place un stratégie SEM pour votre entreprise ? Contactez nos experts.

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