Également appelé politique produit ou stratégie produit, le marketing produit renvoie aux différentes décisions stratégiques liées aux produits commercialisés par une entreprise.
En effet, le produit qui est au centre de la démarche commerciale requiert une attention particulière en marketing. Il s’agit de l’un des premiers éléments déterminant l’image et le positionnement d’une entreprise sur son marché.
La politique produit fait par ailleurs partie des quatre composantes principales du marketing mix. Vous souhaitez y voir plus clair sur la définition de marketing produit ? Panda SEO vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Les spécificités d’un produit
En marketing, le produit doit être pris au sens le plus large du terme. Il désigne ainsi toute offre proposée par l’entreprise. Il peut notamment se présenter sous forme de consommables, de services ou de tout autre type de biens.
À la base, un produit est conçu pour satisfaire certains besoins, qu’ils soient implicites ou explicites. Il correspond à une promesse du fournisseur d’obtenir certains résultats. De son côté, le consommateur attend les résultats annoncés.
En règle générale, le produit en marketing est défini par certaines spécificités incluant :
- son concept ou son principe de base, soit le ou les besoins qu’il est censé satisfaire ;
- ses caractéristiques fonctionnelles, c’est-à-dire les actions ou les utilisations qu’il permet ;
- ses particularités physiques ou visuelles, englobants divers éléments tangibles comme le design, le packaging, le logo, la marque, etc.
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Stratégie produit : de quoi parlons-nous ?
Faisant partie des 4P en marketing mix, le produit est une composante essentielle de toute stratégie marketing. Il est en effet au centre de l’activité commerciale de l’entreprise. La politique produit consiste ainsi à optimiser la gestion de son portefeuille d’offres en vue d’atteindre les objectifs fixés au préalable.
Concrètement, le marketing produit vise à maximiser le volume des ventes, à assurer la pérennité des résultats et à garantir la rentabilité de son activité au regard des conditions du marché. La segmentation est toutefois nécessaire pour élaborer la stratégie la plus efficace dans le domaine.
Dans le cadre de cette démarche, la première étape de l’analyse repose notamment sur la définition du produit et du marché. Il est par ailleurs indispensable d’identifier les segments ou les populations cibles pour pouvoir fournir une offre répondant à des besoins clairement identifiés.
Construire sa gamme de produits
Une entreprise commerciale a tout intérêt à regrouper ses produits en gammes, surtout s’ils sont nombreux. Ainsi, son offre prendra forme et sera plus facile à appréhender pour les consommateurs. De plus, la création de gammes permet d’optimiser la gestion des produits au quotidien et de concentrer les moyens nécessaires pour leur promotion.
La mise en place de gammes est également conseillée pour anticiper le développement de l’activité de l’entreprise. De cette manière, l’ajout de nouvelles gammes ou le lancement de nouveaux produits sera plus visible au sein d’un catalogue organisé de façon rationnelle.
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Comment gérer un catalogue de produits ?
De nombreux professionnels se basent sur le cycle de vie des produits pour gérer l’ensemble de leur catalogue. Le cycle en question couvre notamment
- le lancement,
- la croissance,
- la maturité
- le déclin du produit ou service.
Ces différentes étapes correspondent à l’évolution de la capacité de l’offre à répondre aux besoins pour lesquels elle a été commercialisée.