Inbound marketing : qu’est-ce que c’est ?

concept inbound marketing

La définition de l’inbound Marketing se résume à une stratégie efficace qui apporte une réponse claire et précise à votre cible. Panda SEO vous décrit les points forts de cette technique.

Définition de l’Inbound Marketing

Souvent utilisé dans le domaine B2B ou B2C, l’Inbound Marketing consiste à faire en sorte que le client s’adresse à vous après avoir communiqué des services ou des informations pertinentes. Comme la Permission marketing, elle permet de solliciter le client avec son accord.

Basé sur les besoins de votre cible en matière de contenus et d’informations, le marketing entrant ou Inbound Marketing multiplie le nombre de visites et de contacts commerciaux sur votre site. Les contenus peuvent être des études de cas, des contenus communautaires ou comparatifs, des articles de blog, des livres blancs, des vidéos, etc.

À lire : Définition du SXO 

Une technique innovante et efficace

Généralement utilisé en ligne, l’Inbound Marketing apporte des solutions efficaces aux besoins des clients et permet une campagne de communication ciblée avec un retour sur investissement élevé (79 % des marques affiliées affirment obtenir un retour sur investissement considérable grâce à cette stratégie).

Cette technique marketing passe par 4 étapes. Le Call-To-Action incite l’internaute à cliquer sur un bouton/message pour réaliser une action (le message doit être bref pour être efficace).

Vient ensuite la Landing Page ou la page sur laquelle un Call-To-Action ou CTA redirige. Contextualisée, claire et pertinente, la Landing Page renferme l’offre attendue par le visiteur.

La troisième étape, appelée emailing et marketing automatisation, automatise les actions répétitive. Actuellement, de nombreuses tâches peuvent être automatisées grâce à divers outils marketing. La dernière étape fidélise le client, qui peut éventuellement devenir l’ambassadeur de votre marque.

Quelques exemples de stratégies d’Inbound Marketing

La compagnie aérienne JetBlue a institué une campagne de relance ou stratégie de fidélisation qui porte ses fruits. Lorsque les prospects témoignent d’une longue période d’inactivité, la compagnie leur envoie automatiquement des e-mails.

En outre, le blog Open Forum aide les petites et moyennes entreprises souhaitant se développer. Les membres de ce blog peuvent s’entraider, échanger et partager des idées.

Amex compte actuellement plus de 18 membres et a réussi à attirer 500 000 visiteurs par mois grâce à l’Inbound Marketing.

À lire : Fonctionnalités Google cachées 

Inbound marketing vs marketing traditionnel

Destiné à séduire votre cible, l’Inbound Marketing utilise divers leviers tels que le blogging, les emails marketing, les landing pages, les réseaux sociaux, le SEO ou les mots-clés.

Si le marketing traditionnel fait recours à des médias traditionnels également comme la TV, la radio, l’achat de publicité, la publicité print ou l’envoi de courrier papier (qui existent depuis longtemps et ne portent plus leurs fruits). Avec l’Inbound Marketing, la réponse est claire et précise pour votre cible. De plus, vous pouvez mesurer clairement l’impact de votre action.

Une agence spécialisée en stratégie Inbound Marketing et SEO

Pour estimer le trafic de votre site ou l’augmenter, contactez Panda SEO. Spécialisée en stratégie Inbound Marketing et en SEO, notre agence combine content marketing et référencement naturel. Nous concevons des stratégies personnalisées destinées à accroître votre taux de transformation. N’hésitez pas ainsi à recourir à nos services. Une question, une demande de devis ou besoin d’une info ? Contactez-nous ! 

À lire : Pourquoi votre site enregistre une baisse de trafic ? 


Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *