C’est quoi le marketing opérationnel ? Tout simplement l’étape qui suit la mise place du marketing stratégique.
Autrement dit, le marketing opérationnel désigne l’ensemble des actions à accomplir pour concrétiser et atteindre les objectifs établis dans le plan marketing.
Bien préparer son plan marketing opérationnel
Le plan marketing opérationnel n’est pas qu’une simple étape pour aboutir à l’objectif final. Il s’agit avant tout d’un outil de gestion. Aussi utile que précis, il permet de faire le point sur la stratégie générale de l’entreprise, et cela, de manière régulière.
Le processus de concrétisation du marketing stratégique fait l’objet d’une étude minutieuse. Et l’efficacité du marketing opérationnel repose sur la fiabilité de l’analyse du marché et des objectifs établis dans cette première étape qu’est le marketing stratégique. Ainsi, il sera plus facile pour l’entreprise d’anticiper les difficultés qu’elle devra affronter.
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Les principes généraux du marketing opérationnel
Le produit
L’entreprise doit définir avec précision les caractéristiques des produits qu’elle souhaite mettre sur le marché (gamme, design, type, etc.). Si elle veut renforcer sa notoriété et assurer la pérennité de ses activités, elle doit être l’écoute de ses clients. Pour répondre aux évolutions constantes des besoins des consommateurs, le produit / service doit être présenté comme une solution à leur problème.
Le prix
La détermination de la politique du prix doit prendre en compte plusieurs éléments. L’entreprise doit non seulement fixer un prix, mais également élaborer un programme de fidélisation pour ses clients en leur proposant divers avantages.
La distribution
Dans le cadre de la distribution des produits, l’entreprise doit faire en sorte que ses clients puissent les trouver et y avoir accès facilement. Leur mode de distribution varie en fonction de leurs caractéristiques et des objectifs définis lors de l’étape précédente. Ainsi, il peut être :
- intensif ;
- sélectif ;
- exclusif ;
- franchisé.
À lire : Qu’est-ce que le marketing mix ?
La communication l’autre élément clé du marketing opérationnel
Dernier principe phare du marketing opérationnel, et pas des moindres, la communication reste évidemment essentielle. L’entreprise doit choisir des outils de communication adaptés à son image et à ses objectifs. Elle peut utiliser la communication média (presse, affichage, Internet,e-mailing) ou hors média (promotion des ventes, parrainage).
L’avènement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) a complètement changé le comportement des consommateurs. Internet est devenu un outil incontournable. Les entreprises doivent désormais disposer d’un site web avec un contenu unique et de qualité pour attirer plus de trafic, à avoir leurs potentiels clients.
Une étude datant de 2018 a mis en lumière que 76 % des acheteurs B2B privilégient les sites internet dont les informations sur le prix et les caractéristiques de leurs produits sont facilement accessibles.
Aujourd’hui près de 49 % des acheteurs évaluent le contenu des sites avant de prendre la décision d’acheter. C’est exactement pour cette raison qu’une agence de création de contenus comme Panda SEO peut être un allié de poids.
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