6 outils gratuits pour mesurer la vitesse d’un site

optimiser la vitesse de votre site

La vitesse de chargement de votre site est primordiale pour l’utilisateur : 8 internautes sur 10 affirment ne plus vouloir visiter un site e-commerce aux performances insatisfaisantes. Il vous faut donc accélérer la vitesse de chargement des pages pour arriver à vos fins.

Optimiser l’expérience utilisateur est un critère important dans une vision SEO (référencement naturel) globale. Si l’internaute doit attendre longtemps le chargement des pages, vous devez l’accélérer pour retenir l’utilisateur. Selon une récente étude, le trafic d’un site baisse après 500 ms d’attente, et le nombre de visiteurs diminue si le temps de chargement dépasse 4 secondes. La satisfaction client est réduite de 16% en moyenne, le nombre de pages vues de 11%, et le taux de conversion de 7 % pour chaque seconde supplémentaire dans le chargement d’une page.

À lire : Comment choisir son nom de domaine dans une optique SEO ?

Une meilleure vitesse de chargement d’un site :

Réduisez les lignes de code de vos pages : moins vous en aurez, plus votre site sera optimisé. Afin que les pages de votre site s’affichent le plus rapidement possible, privilégiez une interface simple, des images de basse résolution et des animations de faible quantité.

Représentant plus de 60 % du poids d’une page, les images essentielles à même de rendre votre site web attractif ne doivent pas être nombreuses. Diminuez leur poids et standardisez-les avant de les charger.

Utilisez le cache pour enregistrer provisoirement les données dans la RAM du serveur, supprimez les plugins superflus et mettez à jour vos plugins importants pour accélérer le temps de chargement des pages et éviter les bugs.

À lire : Comment bien sécuriser mon site WordPress ? 

6 outils pour mesurer la vitesse d’un site :

Le WebPageTest effectue un test de vitesse gratuit de votre site web avec des navigateurs tels que Chrome, IE, etc.

Le Google PageSpeed Insights, outil de test de Google, mesure les performances d’une page pour les périphériques de bureau et les appareils mobiles.

Considéré comme leader sur le marché, Pingdom est quant à lui gratuit et filtre vos pages par temps et ordre de chargement mais aussi par taille de fichier. Facile à utiliser, il répertorie la taille de la page, le temps de chargement et le nombre total de requêtes.

Dédié aux sites web pour mobiles, le Google Mobile Website Speed Test présente des rapports d’optimisation faciles à comprendre grâce à Google PageSpeed Insights et convient aux agences et spécialistes du marketing.

Pour les débutants, le GTmetrix est un outil d’analyse de vitesse populaire. Le DareBoost sert pour sa part à analyser le site web, sa performance et sa vitesse de chargement.

À lire : Calcul du ROI sur une prestation SEO

Des stratégies SEO et Audit SEO avec Panda SEO :

Outre les mesures citées précédemment, certaines stratégies permettent également d’accélérer la vitesse de chargement d’un site. Il s’agit entre autres du SEO. Spécialisé dans le domaine, Panda SEO vous propose ses services. Nous effectuerons un audit SEO de votre site pour identifier les éventuels problèmes.

Une fois le diagnostic établi, nous mettrons en place diverses stratégies SEO pour augmenter votre trafic. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous garantissons des résultats à la mesure de vos attentes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *