Lancé en 2010, Instagram a réalisé un exploit remarquable en attirant plusieurs millions d’internautes en seulement quelques années.
En 2018, il a enregistré plus d’un milliard d’utilisateurs actifs tous les mois, dépassant ainsi Twitter et LinkedIn. Et plus de 13 millions d’entre eux sont dans l’Hexagone.
Ce réseau social devient ainsi incontournable dans le cadre d’une stratégie marketing. Pour utiliser pleinement son potentiel, découvrez ces 5 techniques pour générer des leads sur Instagram.
Posséder les bonnes bases
Devançant les géants des médias sociaux, Instagram poursuit son expansion. Il permet à ses utilisateurs d’accroître leur notoriété, de gérer leur e-réputation ou encore de faire du social selling.
Ainsi, la mise en place d’une stratégie de génération de leads via Instagram exige quelques prérequis. A savoir :
- l’analyse précise de vos objectifs,
- l’identification de votre audience cible,
- une maîtrise efficace du réseau social.
Élaborer une ligne éditoriale
Saviez-vous qu’en 2019, 80 % des utilisateurs d’Instagram sont abonnés à, au moins, un compte officiel d’une marque ? C’est ce que révèle une étude réalisée par Insights. Le potentiel est énorme, il faut donc savoir en profiter.
Pour tirer profit de ce réseau social et générer des leads qualifiés, vous devez donc animer votre compte en y publiant régulièrement des contenus pertinents. Pour ce faire, la mise en place d’une ligne éditoriale reste indispensable.
Essentielle pour établir une stratégie de marketing de contenus (ou content marketing) fiable, une ligne éditoriale vous permet de définir toutes les thématiques à traiter pour créer vos contenus. Elle doit être compatible avec votre identité de marque. L’objectif ? Transmettre des messages clairs et précis à votre audience cible.
Créer de l’interaction
Instagram vous donne la possibilité de communiquer efficacement par l’image. Cependant, publier des contenus de qualité ne suffit pas. Vous devez aussi engager votre communauté d’abonnés.
La clé ? Interagir au maximum avec eux afin de les connaître davantage, comprendre leurs besoins et déterminer en quoi votre produit / service peut être une réponse logique aux besoins qu’ils expriment.
À lire : 3 choses à savoir pour générer des leads sur Linkedin
Investir dans la publicité sponsorisée
Pour optimiser votre visibilité et générer des leads qualifiés, vous pouvez également utiliser Instagram Ads et ses solutions de publicité sponsorisée. Ces dernières vous permettent de créer des campagnes et de les diffuser auprès de publics ciblés.
En 2017, 2 millions de comptes par mois ont fait de la publicité sur Instagram. La même année, 72 % des utilisateurs ont décidé d’acheter un produit qu’ils ont vu sur ce réseau. Des chiffres représentatifs de la capacité du réseau à assurer son rôle d’outil de communication publicitaire.
Ne pas oublier les bonnes pratiques
- Les Stories Instagram : 55,4 % des influenceurs utilisent les stories dans le cadre de leurs campagnes sponsorisées. Cet outil vous donne la possibilité de toucher et d’interagir avec le public cible d’une autre manière. Vous pouvez y insérer des boutons d’appel à l’action et des liens cliquables. Il permet de déterminer facilement les followers susceptibles de devenir des leads qualifiés.
- Les #Hashtags : poster des contenus avec les meilleurs hashtags permet de booster votre visibilité et de développer votre audience. Non seulement vous devez sélectionner des hashtags populaires, mais ils doivent être ciblés.
Pour aller plus loin sur le community management, n’hésitez pas à découvrir notre infographie à propos des usages et utilisateurs des réseaux sociaux !