E-commerce : bonnes pratiques UX design

site marchand ux

Lors de la création d’un site marchand, de nombreux éléments doivent être pris en compte afin de toujours plus améliorer l’expérience d’achat de l’utilisateur / internaute, c’est pourquoi nous vous proposons de faire le point sur les bonnes pratiques UX design en e-commerce.

Aujourd’hui, cette expérience utilisateur (ou UX design) fait partie des sujets primordiaux en marketing digital. Justement, quelles sont les bonnes pratiques d’UX design pour un e-commerce ? L’équipe de Panda SEO, agence content marketing, vous explique tout dans les moindres détails.

Définition de l’UX Design

L’UX ou User Experience (couramment traduit par « expérience utilisateur ») fait simplement référence à l’expérience vécue par un internaute lorsqu’il visite un site web. L’UX design correspond donc le processus qui consiste à créer une page web optimisée pour améliorer l’expérience vécue par l’utilisateur.

Il est souvent nécessaire d’identifier l’audience cible du site afin de proposer une expérience utilisateur pertinente et réellement adaptée. Néanmoins, le minimum requis en matière d’UX, comme les boutons de couleur, onglets et formulaires par exemple reste valable pour toutes les plateformes. Les sites de e-commerce, pour leur part, ont tout intérêt à fournir une expérience utilisateur unique pour se démarquer de la concurrence. La discipline SXO combine d’ailleurs le SEO et l’UX pour tirer le meilleur de chaque domaine.

Sur une offre similaire, l’internaute aura en effet tendance à privilégier le site marchand qui a pu cerner ses besoins et répondre réellement à ses attentes. L’expérience utilisateur s’impose donc comme un enjeu décisif dans le domaine de l’e-commerce.

En somme, améliorer l’UX design d’un site web revient à optimiser sa structure et ses fonctionnalités de telle sorte que les visiteurs se sentent le plus à l’aise possible. Les internautes seront naturellement plus enclins à revenir sur une plateforme offrant une expérience utilisateur de qualité.

Envie d’en savoir plus sur les leviers efficaces pour votre site marchand ? Alors, découvrez notre article « Comment augmenter le taux de conversion site e-commerce ».

UX design et e-commerce : quelles méthodes

Les pratiques à adopter en UX design e-commerce

  • Afin d’offrir une bonne UX, la première étape consiste à proposer un contenu de qualité et adapté à votre audience. De cette manière, votre clientèle cible sera pleinement satisfaite dès la première visite et reviendra systématiquement vers vous pour ce type de produits ou de services. Par ailleurs, pour améliorer davantage l’aspect interactif de la page, vous devriez avoir une barre de recherche fonctionnelle et de nombreux boutons d’appels à l’action.
  • Il est également indispensable de proposer une navigation intuitive sur un site pleinement « responsive », surtout pour les utilisateurs sur mobile (smartphone, tablette, etc.). L’internaute sera ainsi séduit par la praticité de la plateforme et sa facilité d’utilisation.
  • Il est impératif de surveiller de près la vitesse de chargement de ses pages. Réduire autant que possible le temps de chargement sera un élément décisif puisqu’il incitera vos prospects et clients à rester plus longtemps sur votre site.
  • Même si cette démarche semble basique, il ne faut pas oublier de travailler la proximité et l’interaction avec vos clients. Les internautes pourront ainsi vous contacter pour obtenir davantage de renseignements, demander des détails sur certaines offres, etc. En outre, un chatbot ou un live chat peut permettre de faciliter les échanges avec la clientèle.

Agence de référencement naturel, Panda SEO accompagne de nombreuses structures et autres professionnels du e-commerce, dans l’amélioration de l’UX Design de leur site. Et ce, aussi bien dans la stratégie de content marketing que d’expérience utilisateur.

Vous désirez en apprendre davantage sur ces passionnants sujets ? Contactez-nous !

banniere article livre blanc seo

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *