L’évolution du marché, du comportement des consommateurs et de l’environnement dans lequel se développe l’entreprise oblige celle-ci à mettre en place une stratégie marketing innovante.
Pour développer et pérenniser ses activités, elle doit adopter des stratégies efficaces. L’équipe de Panda SEO vous propose de découvrir quelles techniques marketing utiliser pour augmenter ses ventes.
1. Prospecter régulièrement et privilégier les prospects chauds
Pour augmenter vos ventes, disposer d’un important portefeuille client ne suffit pas. Un portefeuille clients se travaille, car il constitue un véritable levier de croissance des activités et du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour conserver sa part de marché et développer ses activités, une entreprise doit donc attirer de nouveaux clients, et ce, de manière régulière.
Pour assurer l’efficacité de la prospection, il est essentiel de repérer les prospects chauds, c’est-à-dire les véritables clients potentiels. Selon une étude réalisée par HubSpot en 2018 auprès de plus de 6 200 entreprises réparties dans 99 pays, 63 % des professionnels estiment que la conversion des leads en clients est une priorité pour assurer l’augmentation des ventes.
2. Être présent et actif sur les réseaux sociaux
Selon le rapport digital annuel 2018 de Hootsuite et We Are Social, 4 milliards d’internautes sont comptabilisés dans le monde et 3 milliards d’entre eux sont actifs. Par ailleurs, ces derniers sont inscrits et actifs sur les différents réseaux sociaux.
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Ces chiffres prouvent que les réseaux sociaux constituent des facteurs d’augmentation de trafic non négligeables. Ces plateformes facilitent le contact avec les prospects et les clients. Elles sont dotées de nombreuses fonctionnalités permettant à l’entreprise de créer et de renforcer sa relation avec ces derniers.
Vous l’aurez compris, les entreprises qui bénéficient d’une bonne visibilité sur le Web sont celles qui savent utiliser les réseaux sociaux à leur avantage. Pour en découvrir davantage sur ce point, ne manquez pas notre infographie sur les usages et utilisateurs des réseaux sociaux !
3. Fidéliser les clients
L’établissement d’une stratégie de fidélisation de clients efficace est incontournable. C’est une autre manière de prendre soin de son portefeuille clients. Il est tout à fait possible d’augmenter les ventes en développant celles des clients existants.
Pour mieux vous organiser dans votre stratégie de fidélisation, l’élaboration d’une base de données clients et prospects est indispensable. De cette manière, vous n’aurez pas du mal à suivre les besoins et l’évolution de chacun d’entre eux.
Il existe plusieurs façons de fidéliser les clients. Vous pouvez proposer des offres spéciales : réduction de prix, livraison gratuite, assistance et conseils gratuits, etc.
4. Analyser et développer les avantages concurrentiels
Autre facteur clé de succès en marketing, vous devez être capable de définir les forces et les atouts de votre marque. En effet, il est indispensable de développer des avantages compétitifs pour se démarquer de ses concurrents.
Deux éléments permettent d’évaluer ces avantages, à savoir la différenciation et le coût. Pour vous différencier dans votre domaine, il est primordial d’ajouter de la valeur ajoutée à vos produits.
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Concernant le coût, renseignez-vous sur les prix affichés par la concurrence. En réduisant les coûts de production, vous serez en mesure de proposer des tarifs moins chers. À défaut, vous pourrez mettre en avant l’excellent rapport qualité/prix de vos produits.
5. Intégrer le content marketing dans sa stratégie
Le content marketing occupe une place prépondérante dans la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, il est tout à fait possible d’augmenter ses ventes grâce à la création et diffusions de contenus pertinents apportant une information de qualité au public que vous ciblez. Ainsi, en plus des réseaux sociaux, le blog et le référencement naturel (ou SEO) vont permettre d’attirer plus de trafic sur un site.
Et c’est exactement pour ce dernier point qu’une agence de référencement naturel comme Panda SEO peut vous aider. Notre équipe d’experts en SEO et rédaction web vous accompagne dans la conception et mise en place d’une stratégie de contenus à forte valeur ajoutée. Notre objectif ? Faire décoller la visibilité et notoriété de votre entreprise !
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