Comment optimiser le SEO d’une image ?

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Lorsque l’on évoque les optimisations SEO On-site à réaliser pour un site web, on a souvent tendance à se focaliser l’architecture du site, ses performances techniques ou encore la pertinence de ses contenus.

Mais les images ont aussi un grand rôle à jouer dans le développement de votre visibilité sur le web, et leur potentiel est souvent oublié, donc inexploité. Quel dommage ! Dans cet article, l’agence de référencement naturel Panda SEO vous explique l’importance des visuels pour votre stratégie et comment optimiser le SEO d’une image.

Pourquoi les images sont importantes pour votre SEO ?

En partant du principe que l’algorithme Google tient compte de 200 critères pour évaluer la qualité du SEO d’un site, il est facile de penser que les images ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan. Et pourtant, ce sont les petits détails qui font la différence !

Optimiser le SEO de votre site ne se cantonne pas à choisir les bons mots-clés et les placer aux bons endroits. Les images (et autres médias) sont très importantes pour l’expérience utilisateur. Imaginez vous retrouver sur un site avec uniquement du texte sur un fond blanc : cette expérience n’a rien de transcendant, pas vrai ?

En réalité, certaines études révèlent que les internautes le taux de mémorisation d’un site qui contient des images est 64% supérieur à celui d’une visite d’un site qui n’en a pas. Côté lecture du contenu, vos visiteurs sont 80% fois plus enclins à parcourir un contenu qui contient des images.

Les images influencent énormément la façon dont nous vivons notre visite sur une page web. Et cela est important pour le référencement car l’algorithme de Google accorde de l’importance aux paramètres de comportement qui reflètent l’expérience de l’utilisateur, comme les taux de rebond et le temps passé par les visiteurs sur une page Web.

Mais les images peuvent aussi être optimisées pour servir encore davantage votre référencement. Là où le visiteur lambda ne verra que l’image elle-même, les Googlebots voient le texte derrière l’image que vous pouvez remplir. Ce texte, contenu dans une balise <alt> est là pour leur dire ce que vous voulez qu’ils voient. Contrairement aux humains, les robots n’ont pas (encore) d’yeux. Pour cette raison, il est important de leur expliquer par des mots ce qui l’image représente.

Vous commencez à mieux comprendre les enjeux liés à l’optimisation SEO des images ? Voici maintenant nos 5 conseils pour améliorer le référencement naturel de vos images !

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Utiliser des images pertinentes et de haute qualité

Ce point est crucial, tant pour l’expérience utilisateur que pour votre SEO. Une image sans rapport avec le contenu de la page sera déroutante pour l’utilisateur.

De même, une image floue ou mal recadrée ne fera que rendre votre page mauvaise et non professionnelle. Assurez-vous que chaque image que vous utilisez a une relation claire avec ce qu’il y a sur la page et qu’elle est belle.

Vous devez faire attention à ne pas utiliser d’images dont vous n’avez pas les droits. Cependant, beaucoup de ressources en ligne fournissent des images gratuites dont vous pouvez disposer librement et gratuitement.

Pour chaque page et article que vous créez, prévoyez du temps pour trouver LA bonne image à inclure. Et si vous en trouvez plusieurs, tant mieux !

Personnaliser le nom du fichier

Cette étape est très facile, et pourtant très peu le font ! Avant d’ajouter une image à votre site, prenez le temps de personnaliser le nom du fichier. Choisissez un nom pertinent pour la page et qui inclut l’un de vos mots-clés cibles pour la page. L’idéal est d’inclure le nom de votre marque / entreprise + le nom du produit ou service + les caractéristiques techniques si nécessaire.

La plupart des visiteurs ne verront jamais le nom de fichier, mais il vous donne un moyen de fournir plus d’informations à Google sur ce qu’il y a sur la page et les meilleurs mots clés à lui associer.

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Utilisez les balises <alt>

Les balises <alt> constituent une autre partie de la page que la plupart des visiteurs ne verront pas. Mais les robots des moteurs de recherche le font. Vous pouvez fournir du texte alternatif pour chaque image que vous ajoutez à votre site. Il apparaîtra à la place de votre image si un navigateur peine à la charger.

Ce texte est une partie de plus de la page que vous pouvez utiliser pour préciser aux moteurs de recherche de quoi il s’agit.

Mettez toujours à jour le texte alt pour vos images. Incluez votre mot-clé principal pour la page et ajoutez des éléments descriptifs de l’image elle-même.

Si vous utilisez WordPress, il y a un champ de texte alternatif que vous pouvez remplir pour le faire. Si vous préférez utiliser le html, vous pouvez ajouter alt= » votre texte alternatif » à votre balise image.

Choisir le bon format d’image

L’enjeu consiste à trouver un juste équilibre entre une image de taille suffisante mais qui ne ralentisse pas le chargement de la page. La vitesse du site est un facteur de classement SEO. Si vos visiteurs doivent attendre avant qu’une page de votre site s’affiche, c’est un mauvais point pour l’expérience utilisateur… Et pour votre référencement !

Souvent, la taille du fichier d’une image est beaucoup plus grande qu’elle ne doit l’être pour la taille qu’elle affichera sur votre site Web. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, redimensionnez la façon dont une image apparaît sur votre site web après l’avoir chargée sur le CMS.

Vous pouvez rendre votre site plus rapide en affichant des images à haute résolution qui sont automatiquement redimensionnées avant d’être chargées sur votre site Web. Lorsque vous enregistrez une image, n’oubliez pas la fonctionnalité « Enregistrer pour le web » qui offre un excellent compromis.

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Opter pour un format de fichier adapté

Comme vous le savez sans doute, il existe 3 principaux formats de fichiers images. Il est important de comprendre les spécificités liées à chacun peut vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins :

  • JPG est l’un des formats de fichier les plus courants. Il utilise de petites tailles de fichier et est largement supporté. Mais la qualité de l’image n’est pas toujours aussi bonne qu’avec les fichiers PNG. Autre bémol, le format ne supporte pas les fonds transparents. Le format JPG ne fonctionne pas à tous les coups.
  • PNG est un format de fichier pour les images qui fournit une haute résolution. Il peut soutenir une description textuelle de l’image qui est bonne pour le référencement. Le principal inconvénient du PNG est qu’il nécessite des fichiers plus volumineux que le JPG et le GIF. C’est souvent mieux pour les images complexes et contenant du texte.
  • Le GIF ne supporte pas une gamme de couleurs aussi large que les deux autres. Mais il peut être un bon choix pour des images plus standards. Il prend en charge les petites tailles de fichiers et les arrière-plans transparents.

En bref, retenez que pour les photos, JPG est le plus adapté. Pour les graphiques par exemple, GIF et PNG sont souvent utilisés. Si vous avez besoin d’une version de meilleure qualité, le PNG reste la meilleure alternative.

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